QGIS est un logiciel SIG libre et open source. Il est donc gratuit (ce qui n'empêche pas de faire des dons pour soutenir l'équipe qui porte le projet). Il existe en version pour Linux, Mac et Windows. Etant open source, les utilisateurs ayant un besoin particulier peuvent développer ou faire développer la fonctionnalité correspondante. Ensuite ils ont obligation d'apporter cette fonctionnalité au projet. Ainsi tous les utilisateurs en bénéficient.

Installation

L'installation de QGIS ne pose pas de problème particulier.
Il suffit de se rendre sur le site Internet du projet QGIS en cliquant sur ce lien : https://www.qgis.org/fr/site/index.html
N'hésitez pas à vous balader sur le site pour trouver les ressources documentataires qui vous intéressent.

Prise en main

Qgis fonctionne par projet. Il va créer un ou deux fichier pour le projet, ensuite il y aura plusieurs fichiers pour chaque couche du projet. Afin de regrouper tout ce qui est lié à ce projet, avant de créer le projet, il vaut mieux créer un dossier pour le projet.
Par la suite, quand nous allons créer de nouvelles couches, il faudra veiller à les placer dans le dossier du projet. "Chaque chose à sa place...".
QGIS est organisé de manière assez classique : menu, barres d'outils, espace de travail qui affiche la carte, et vers la gauche une colonne qui affiche des panneaux, dont un panneau qui affiche les couches(le plus utilisé). Pour ma part, je masque le panneau "explorateur" que je n'utilise pas.

Pour aller plus loin

Pour ceux qui veulent appréhender l'étendue des possibilités de QGIS, il existe plein de videos, tutoriels sur youtube notamment.

Et pour aller vers du concret, le prochain chapitre, va vous permettre de cartographier votre exploitation sur QGIS.