Généralités

L'hydraulique est un moyen simple de transmission et de contrôle de puissance. En hydraulique industrielle, ou mobile (agricole) on utilise l'énergie par pression.

Les circuits hydrauliques seront ainsi composés :

  • d'une source d'énergie ;
  • d'éléments de transmission ;
  • d'éléments de contrôle ;
  • de récepteurs.

La centrale hydraulique

La source d'énergie ne se limite pas à une pompe hydraulique actionnée par le moteur ou la prise de force du tracteur. La centrale hydraulique inclue le réservoir d'huuile, la pompe hydraulique, le système de filtration, les sécurités qui vont protéger l'ensemble. Ci dessous un schéma sommaire d'une centrale hydraulique (manquent clapets et limiteur de pression).

Les éléments de transmission

Les conduites sont schématisées par des traits, leurs jonctions (tés) sont représentés par des points, et le croisement de conduites sans raccord, sont dessinés en ponts.

Les récepteurs

Les récepteurs transforment l'énergie hydraulique (débit, pression) en énergie mécanique, en mouvements.

Les moteurs créent du mouvement rotatif. Il existe plusieurs types de moteurs, dont à cylindrée variable ou fixe, à simple sens ou double sens. Ils sont schématisés ainsi :

Les vérins créent du mouvement linéaire. Il y a 3 principaux types de vérins : simple effet, double effet et double effet à double tige.

Les éléments de contrôle

Les distributeurs

Les distributeurs sont utilisés pour diriger l’huile d’alimentation vers les récepteurs dans un circuit hydraulique. On les définit par leur nombre de positions et par leur nombre d'orifices et éventuellement le type de passage au repos.
On les schématise avec des carrés de base qui représentent les positions :

Les voies (orifices) et les passages sont représentés par des traits dans les carrés de base. Si on a un trait avec un flèche, on a donc deux orifices (un a chaque extrémité du trait) et la flèche donne le sens de passage de l'huile. Si on a un trait en T couché, ça signifie que dans cette position, l'huile ne circule pas par cet orifice.

Dans les schémas hydrauliques, on dessine les conduites connectées à la position normalement au repos.

Dans les schémas, le P représente l'arrivée de pression (pompe) et le T, le retour libre (tank, réservoir). Quelques exemples de distributeurs :
- Distributeur, ou plutôt vanne 2 voies, 2 positions, normalement fermé, double passage (dans les deux sens, quand c'est en position ouverte bien sûr).

- distributeur 3 voies, 2 positions. Au repos, l'huile passe de P vers A, et activé, elle passe de P vers B. La flèche étant dans un seul sens, l'huile ne peut pas passer de A vers P ou de B vers P. On notera le symbole en bas à droite qui représente la commande d'activation, ici électrique.

- distributeur 4 voies, 2 positions. Ce distributeur inverse simplement les deux flux d'huile. Mais on ne peut pas l'utiliser pour commander un vérin car il n'a pas de position "neutre", où l'huile irait directement de P vers T.

- distributeur 4 voies, 3 positions. La position centrale, en fonction au repos, est dite "centre tandem". L'huile va ainsi passer de P vers T et éviter de faire forcer la pompe si rien n'est actif. Si on actionne la commande de droite : l'huile passe alors de P vers A et reviens de B vers T. Si on actionne la commande de gauche, l'huile passe de P vers B et reviens de A vers T.

Dans les distributeurs 4/3, on va trouver différents types de centres :
- centre tandem, comme nous venons de voir, permet au repos le retour de P vers T ;

- centre fermé, au repos, tous les orifices sont fermés ;

- centre ouvert, au repos, tous les orifices communiquent ;

- centre Y, au repos, P est fermé, A, B et T communiquent. Ceci permet de bloquer la pression, et d'évacuer la pression et l'huile de A et B vers T. A et B ne restent plus en charge.

Les clapets

Il permettent de ne laisser passer l'huile que dans un sens. Si le clapet de base est simple, il en existe de plus sophistiqués.

Les clapets pilotés laissent passer l'huile de A -> B et la bloquent dans le sens B -> A. Mais si on alimente en pression C, l'huile pourra passer de B -> A. Ce sont des sortes de vannes commandées par une pression d'huile.

Le double clapet piloté va permettre de sécuriser un vérin en charge (comme un 3ème point hydraulique). Les clapets sont positionnés sur le vérin. Si un flexible fuit ou casse, l'huile ne peut passer par aucun des clapets et reste dans le vérin qui ne baisse pas et n'écrase donc personne... Pour allonger le vérin, on envoie la pression en P (dessinée en rouge), l'huile passe dans le clapet et pousse le vérin. Mais il faut que l'huile de la petite chambre s'évacue. C'est rendu possible car la pression en P commande l'ouverture du second clapet (pointillés rouge) et l'huile basse pression (en vert) va sortir vers T.

Pour commander des vérins équipés de doubles clapets, il faudra utiliser des distributeurs à centre Y, afin qu'à l'arrêt, la pression soit évcuée des flexibles.

Le réglage du débit