Pour rappel, nous avions déterminé deux schémas hydrauliques, un en ouverture/fermeture l'autre pour centrage droit/gauche. Il nous faut à présent les combiner pour faire les deux fonctions sur la même paire de vérins. Voilà les deux schémas de départ :
Dans ce premier schéma, nous considérons que toute la source de pression hydraulique est disponible ET utilisée pour ce seul dispositif. Il sera donc connecté à un seul distributeur du tracteur, actionné en permanence. Dans ce cas, il faut assurer, au repos, le retour de l'huile vers le réservoir. Nous allons utiliser un distributeur 4/3 (D1) avec centre tandem. Au repos P va vers T.
La sortie A doit aller soit vers les deux grandes chambres des 2 vérins (via un T) soit vers la petite chambre du vérin gauche. la sortie B doit aller soit vers les deux petites chambres des 2 vérins, soit vers la petite chambre du vérin droit. Avec une électrovanne 2/2 normalement fermée (EV) et un distributeur 3/2 (D2) nous allons assurer l'ensemble des fonctions. Voilà donc le schéma :
Lorsque EV et D2 ne sont pas alimentés électriquement, le distributeur D1 fera centrer à droite ou à gauche.
Lorsque EV et D2 sont alimentés électriquement, D1 fonctionnera en ouverture/fermeture.
Le schéma électrique sera simple. Un interrupteur à 3 positions servira de commande du distributeur D1 :
- position centrale, rien n'est alimenté ;
- position droite : on alimente la commande gauche de D1 (ouverture ou centrage à droite) ;
- position gauche : on alimente la commande droite de D1 (fermeture ou centrage à gauche).
Un interrupteur simple sert à commander EV + D2 en même temps pour basculer en ouverture/fermeture.
Le dispositif précédent est valable si nous avons un distributeur qui lui transmet un débit d'huile suffisant et constant. Ce peut être le cas si les autres équipements de l'intercep sont autonomes via une centrale hydraulique sur prise de force.
Si ce n'est pas le cas, il va falloir utiliser un bloc hydraulique qui va laisser l'huile retourner vers le tracteur si aucune fonction n'est utilisée, et la détourner vers la ou les fonctions qui seront actionnées.